Comment financer un stand de salon à l’international ?
La Région Pays de la Loire propose un système de subvention aux entreprises locales qui souhaitent engager une prospection commerciale sur un marché étranger.
Financer un stand de salon pour se développer et trouver de nouveaux débouchés à l’international n’est pas un investissement à la portée de toutes les entreprises : pour répondre aux ambitions des structures déjà bien implantées localement, mais aussi encourager les acteurs économiques encore peu confirmés à se lancer en dehors de leurs frontières d’origine, la Région Pays de la Loire a mis en place une aide spécifique incluse dans un pack baptisé « Performance Export ».
Pour les TPE et PME implantées en Pays de la Loire
Depuis 2023, ce dispositif unique en remplace deux autres, dont l’ex-outil « Prime Export » qui proposait déjà aux entreprises de moins de 250 salariés de bénéficier d’un soutien financier pour mener à bien un projet de participation à un salon professionnel organisé en territoire étranger. La nouvelle mouture repose sur les mêmes principes et reprend les ingrédients de la version précédente, en simplifiant l’ensemble : l’ancienne subvention Init’Export, destinée à abonder les budgets consacrés à la mise en œuvre d’une stratégie communication et marketing déployée à l’échelle internationale, entre également dans le périmètre de l’offre globale « Performance Export ».
De quoi s’agit-il exactement et qui peut profiter de ces subventions débloquées par le Conseil Régional des Pays de la Loire ?
Sont concernées les PME (entre 20 et 249 salariés) et les TPE (à partir de cinq salariés, jusqu’à 19). Tous les secteurs d’activité sont potentiellement éligibles, à condition que l’entreprise candidate soit implantée sur le territoire ligérien* (à travers une succursale a minima) et puisse exciper d’une ancienneté d’au moins trois ans (sauf dérogation). « Il faut également que l’établissement demandeur justifie des moyens dont il dispose pour se développer à l’international. Le soutien public est une aide d’impulsion » qui vient compléter des fonds propres disponibles et mobilisables, explique Hicham Benaziz, directeur des Affaires Internationales au sein de la collectivité régionale (source : Team France Export Pays de la Loire).
Une aide jusqu’à 40% pour financer un stand de salon
Le projet éligible doit correspondre à des dépenses engagées dans le cadre d’une stratégie visant à conquérir de nouveaux marchés. Elles se divisent en trois thématiques :
- se préparer (frais de prestation de conseils en export, études et informations marchés, accompagnement juridique et fiscal…)
- communiquer (frais de prestation de conseil en communication digitale, sommes déboursées pour des traductions, de l’interprétariat, ou des campagnes publicitaires sur le web).
- Prospecter : ici, le Conseil Régional est en mesure d’accorder des fonds pour couvrir une partie des dépenses liées à « l’aménagement et à la livraison d’un stand de salon clé en main » sur un évènement professionnel qui se déroule dans un pays étranger. Aucune limite de surface n’est imposée, contrairement aux modalités du dispositif antérieur « Prime Export » qui établissait un plafond à 15 m² de superficie.
Le montant de l’aide grimpe jusqu’à 40% des dépenses éligibles mentionnées sur les devis réalisés par le fabricant de stand à Angers, Nantes, Laval ou Le Mans. Le somme maximale délivrée atteint 7 000 euros par période de 12 mois.
*Dans un des cinq départements qui composent la Région Pays de la Loire, soit la Vendée, la Loire-Atlantique, la Mayenne, la Sarthe, le Maine-et-Loire.
Contact :
Direction des affaires internationales
Téléphone : 02 28 20 61 62