Les avantages de la PLV digitale en magasin
Selon le dernier baromètre « Smart Retail » réalisé par Samsung Electronics France, près de 6 points de vente sur 10 sont équipés d’écrans d’affichage. Les enseignes concernées ne s’y trompent pas : un faisceau d’études montre que ces équipements technologiques influencent le comportement du consommateur, au point de l’inciter à passer à l’acte d’achat et à revenir plus régulièrement en magasin.
La digitalisation de l’économie ne se résume pas aux achats réalisés sur internet. L’ampleur du phénomène est désormais visible jusque dans les boutiques traditionnelles où le déploiement d’objets connectés et d’équipements numériques réinvente la relation-client et dynamise l’image de la marque.
En France, plus de la moitié des magasins (58%) sont désormais équipés d’écrans d’affichage, indique le dernier baromètre réalisé fin 2017 par Samsung Electronics auprès de 318 points de distribution.
Enrichir le parcours-client…
Dans le cadre de leur stratégie de communication, la majorité des enseignes concernées (73%) disent s’appuyer sur cette nouvelle forme de PLV marketing (Publicité sur le Lieu de Vente) afin de «mettre en avant» les produits qu’elles commercialisent sur place. 72% s’en servent pour « enrichir le parcours-client » et 42% cherchent, par ce biais, à améliorer « l’attractivité de leur vitrine ».
Les raisons qui conduisent les retailers à investir dans ces dispositifs reposent sur une logique commerciale visant à offrir aux cyberconsommateurs la possibilité de prolonger en magasin l’expérience digitale débutée en amont sur internet (identification de produits, comparaison des prix, lecture des avis…). Un objectif qui répond au constat soulevé par l’étude Digital Store d’Extrême Sensio-Ipsos selon laquelle au moins 8 français sur dix (83%) prépareraient aujourd’hui leurs achats sur le web avant de se rendre (éventuellement) dans le point de vente correspondant. De fait, la même étude montre qu’une fois arrivés en rayon, les clients sont loin d’être insensibles aux supports de communication qui jalonnent leur parcours : 75 % des personnes interrogées affirment se souvenir d’un message diffusé par l’intermédiaire d’un affichage numérique, proportion qui baisse fortement (44 %) lorsque le contenu s’inscrit dans un cadre print statique (un panneau par exemple).
…et fidéliser la clientèle
Si ces supports traditionnels restent encore majoritaires (62%), la mise en place de contenus dynamiques** progresse de 5 points sur un an, indique le baromètre « Smart Retail » de la filiale française de Samsung.
Avec quel impact sur le chiffre d’affaires ? Si les données précises manquent sur le court terme, un quart des enseignes interrogées assurent que ces équipements leur ont permis de « générer des revenus additionnels via la vente d’espaces publicitaires ». Leur usage a aussi contribué à moderniser et améliorer leur image commerciale (+9 points) et, dans près d’1 cas sur 2, à renforcer leur capacité à fidéliser leur clientèle.
*Source : étude Samsung auprès de 318 décideurs et de directeur sde magasins dans la grande distribution
** (contenus changeants en fonction des informations contextuelles disponibles, du type météo, mise en avant de produit en fonction du stock, etc.)