Pourquoi les français sont conquis par la PLV ?
Dans une étude diffusée par Popai (Association des professionnels du Marketing au Point de Vente), une large majorité de consommateurs se disent plus sensibles aux solutions publicitaires utilisées en magasin qu’aux messages externes diffusés sur les supports de communication traditionnels (TV, presse écrite, internet).
La publicité en magasin serait la stratégie marketing la plus efficace pour déclencher l’acte d’achat chez les français qui se trouvent dans le « dernier mètre » de leur parcours de consommation, devant les vitrines d’un commerce ou dans les rayons d’une grande surface : c’est-à-dire au plus près du produit.
La formule publicitaire la moins intrusive
Ce ne sont pas les enseignes qui dressent ce constat, mais leurs clients eux-mêmes interrogés par l’Association des professionnels du Marketing au Point de Vente (Popai France) dans le cadre d’un sondage réalisé récemment avec Harris Interactive.
Pour une majorité d’entre eux, ce moyen de communication mis en œuvre in situest, parmi l’ensemble des formats publicitaires habituellement exploités par les marques, « le plus utile, le plus incitatif, le plus convaincant et aussi le moins intrusif ».
Concrètement, la PLV se matérialise par de la signalétique intérieure ou extérieure (panneaux, totems, banderoles, marquage au sol), du mobilier permanent, dynamique ou mobile (présentoirs, stands, écrans tactiles, bornes interactives), des affiches accrochées aux murs ou appliquées sur une devanture (vitrophanie).
Le présentoir, un outil attractif
Autant d’éléments visuels qui, en fonction de la technologie employée, de leur pouvoir d’attraction et leur emplacement stratégique au sein du magasin, délivrent un message visant à promouvoir un produit vendu sur place.
Pour 43% des personnes interrogées par Harris Interactive, ce vecteur publicitaire est le mieux à même d’agir sur leur comportement de consommateur, jusqu’à les convaincre en définitive de passer à l’achat, loin devant l’influence qu’exerce sur eux les spots télé (19%). Les encarts publicitaires insérés dans les magazines et la presse d’information ou les annonces diffusées sur internet auraient également un impact réduit par rapport à la PLV (respectivement 19%, 13% et 8%)
Parmi les dispositifs déployés en magasin, les présentoirs et les testeurs seraient, d’après les données recueillies par Harris Interactive, beaucoup plus efficaces (67% et 65%) que les affiches, prospectus, étiquettes stop rayons et autres écrans vidéo/digitaux.