Le secteur beauté concentre le tiers du marché de la PLV
Si les dépenses de communication engagées par les entreprises tendent à se stabiliser, la publicité sur le lieu de vente (PLV) reste un secteur en croissance, indique une étude de conjoncture conduite par Harris Interactive et relayée par POPAI France. Détails.
Après des années de crise, le niveau de l’investissement publicitaire reprend des couleurs. L’embellie se vérifie toutefois diversement selon le type de médias ciblés par les entreprises : sans surprise, le digital tire, sur l’ensemble du premier semestre 2017, la globalité des résultats vers le haut (+9,8%). A l’inverse, sur la même période, les supports historiques – presse écrite (-5%), télévision (-1%) et surtout radio (-3,7%) – subissent toujours une décote qui les condamne à une perte de recettes (source : Irep, Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires).
Publicité dans le magasin
D’autres segments du marché de la communication tirent leur épingle du jeu : c’est le cas notamment de la publicité sur le lieu de vente, dite PLV. Dans les magasins, les agences ou les concessions, cette stratégie marketing passe par de l’affichage classique et/ou l’aménagement d’écrans digitaux, de présentoirs ou de totems destinés à influencer la clientèle lorsqu’elle se trouve sur place et, par définition, en situation idéale pour passer à l’acte d’achat.
D’après une étude menée par l’institut Harris Interactive pour POPAI (Association des professionnels du Marketing au Point de Vente), ce secteur a généré un chiffre d’affaires d’1,283 milliards d’euros en 2016, un résultat légère en hausse par rapport à l’année précédente (1,188 Md€).
Le carton/papier a la cote
La plus grosse part de l’activité réalisée en PLV revient au secteur Parfums, beauté, soins, hygiène, coiffure (31%, en progrès de +6% sur un an) suivie par les enseignes d’alimentation et boissons (20%, tendance stable) et par les métiers de la santé et de la parapharmacie (12%, +4 points par rapport à 2015).
Malgré une baisse au profit du plastique (22%, en hausse de 9 points l’an dernier), le carton/papier reste le matériau le plus utilisé dans la fabrication d’éléments PLV (31 % contre 45% en 2015). Pour aménager leurs espaces, les enseignes recourent majoritairement aux structures en métal (36%) et en bois (33%).