Un facteur pour installer la PLV dans les magasins
Pour compenser la chute de son activité courrier, La Poste continue à diversifier son offre de service : les agents du groupe sillonnent désormais les enseignes et même les collectivités publiques afin d’y mettre en place les supports publicitaires financés par des annonceurs.
Nouvelle reconversion en vue pour les facteurs ! Leur employeur vient d’étoffer sa gamme Proxi, un service qui conduit déjà ces préposés à bicyclette (ils sont près de 70 000 en France) à livrer les paniers de courses aux particuliers, à signaler des nids-de-poule sur les voieries urbaines ou à relever les compteurs de gaz dans les foyers et les entreprises. A ces missions complémentaires, progressivement déployées par le groupe au cours de ces dernières années afin de contrebalancer la perte de vitesse de son activité historique –la distribution du courrier, impactée par la croissance des échanges numériques – s’ajoute désormais une prestation spécifique à l’annonceur, l’agence ou le fabricant de PLV (Publicité sur le lieu de vente). De quoi s’agit-il exactement ?
Améliorer le ROI des stratégies PLV
La solution proposée part d’un constat : les campagnes physiques financées par les entreprises ne sont pas systématiquement suivies par les magasins partenaires. Selon La Poste en effet, entre 30 et 60 % seulement des dispositifs fournis y sont exposés au public. Un manquement d’autant plus dommageable pour les marques concernées que la promotion sur le lieu de vente reste, au hit-parade des formats de communication, celui auquel les consommateurs seraient les plus sensibles après les spots TV : dans une étude réalisée en octobre 2018 par Harris Interactive pour Popai* France, 39% des personnes interrogées reconnaissent son pouvoir incitatif à l’achat, 32% sa force de persuasion et 29% apprécient son caractère peu intrusif.
Le service « Proxi equip PLV » mis en œuvre par La Poste inscrit donc son objectif dans une logique de performance, celle d’accroître le taux d’installation des supports publicitaires en magasin afin d’assurer aux annonceurs un meilleur retour sur investissement. Le principe est assez simple : le facteur s’occupe de livrer la commande et installe, « en une semaine », jusqu’à cinq dispositifs dans chacun des points de vente prévus par l’opération.
La bonne installation de la PLV est attestée par des photographies (prises par le facteur) et certifiées par des compte-rendus mis en ligne sur le portail client, « ce qui permet une analyse de la performance des campagnes » précise La Poste.
Le périmètre d’intervention de cette formule « Proxi » ne se limite pas aux enseignes commerciales. Elle comprend également certains points d’accueil au public, comme les mairies. En revanche, les facteurs n’interviendront pas dans les grandes et moyennes surfaces de distribution.