Votre signalétique intérieure est-elle « accessible » ?
Les éléments de communication visuelle (réglementaires ou non) positionnés à l’intérieur des locaux professionnels pour orienter les salariés et les visiteurs, doivent aussi être conformes à la législation sur le handicap, de manière à être visible et/lisible par tous.
Une plaque de porte qui signale un « accès privé » , la présence d’une salle de réunion, d’un local technique, d’un service de comptabilité …Des panneaux ou un fléchage directionnels qui indiquent aux visiteurs ou aux personnels le bon couloir ou escalier à emprunter pour rejoindre tel pôle administratif, bureau ou zone de restauration….
Dans les grandes entreprises du secteur tertiaire, mais aussi les mairies, les hôtels, les petits commerces ou les enseignes de grande distribution, la signalétique intérieure organise l’espace en le jalonnant d’informations visuelles déclinées sous forme de plaques en drapeau (perpendiculaires aux parois), de panneaux aériens ou muraux, de marquages au sol, voire de grands adhésifs à vocation plus décorative, parfois ornée d’un pictogramme significatif (les fameuses silhouettes d’une femme et d’un homme pour les WC, l’assiette flanquée d’une fourchette et d’un couteau pour la cantine, le cintre figuré sur la porte d’un vestiaire…) .
Au-delà de vos exigences personnelles en matière de « design », de format, de couleur, une entreprise de signalétique veillera à vous fournir des produits en conformité avec les normes imposées par la réglementation relative à l’accessibilité des personnes handicapées dans les lieux recevant du public (les fameux « ERP »). L’arrêté du 20 avril 2017 fixent un ensemble de critères catégorisés en trois grandes thématiques : la visibilité, la lisibilité, la compréhension. Ces dispositions s’appliquent aux supports d’informations dites « permanentes » fournies aux visiteurs.
La visibilité de votre signalétique intérieure
Elle impose de « regrouper » les informations aux points stratégiques de l’entreprise : entrées, sorties, paliers, intersections, partout où l’usager est potentiellement confronté à une interrogation et à la nécessité d’une prise de décision sur la direction à prendre.
Leur installation, suspendue au plafond ou en situation de fixation murale doit permettre une lecture en position « debout » ou « assise ».
Les éléments de signalétique doivent être orientés de telle manière qu’ils évitent « tout effet d’éblouissement, de reflet ou de contre-jour » provoqué par l’éclairage naturel ou artificiel.
La lisibilité de votre signalétique intérieure
L’arrêté du 8 décembre 2014 stipule que les informations mentionnées bénéficient d’une mise en couleur qui contraste fortement par rapport à celle du fond de leur support. Le différentiel chromatique entre l’arrière et le premier plan doit être d’au moins 70%.
Le texte impose également une taille minimale pour les caractères d’imprimerie : jamais moins de 15 mm pour les textes qui diffusent une informations destinées « à l’orientation » des visiteurs (a minima 4,5 mm pour toutes les autres).
La compréhension de votre signalétique intérieure
Pour remplir cet objectif, la loi recommande aux entreprises de recourir « autant que possible à des icônes ou à des pictogrammes doublés par une information écrite en lettres bâtons ».
Enfin, lorsque la signalétique repose sur un code formalisé en « différentes couleurs », celui-ci « est homogène et continu dans tout l’établissement et sur tous les supports de communication visuelle ».